Service emails

réussir son blog

Services emailing

C’est quoi le marketing par emails :

Le marketing par email se classe indiscutablement en haut dans la liste des techniques de marketing qui convertissent.

Le concept d’Email marketing n’est pas une innovation car il s’agit tout simplement d’envoyer une offre qui peut être une remise sur un service ou un produit, une invitation à un webinaire, une actualité sur l’activité de l’entreprise (ou autre…), bref un canal de communication entre l’entreprise et le client ou bien le prospect afin de travailler la relation entre les deux Ce concept qui a résisté la preuve du temps a toujours été utilisé par les pionniers de chaque industrie et s’établit désormais comme un pilier dans chaque stratégie de marketing.

Comment ça fonctionne ?

Généralement, il y a deux parties qui jouent un rôle fondamental dans la réussite des campagnes par emails qui sont l’entreprise qui veut lancer la campagne et le département marketing dans le cas d’une entreprise de grande taille ou bien l’agence de rédaction de contenu pour les petites entreprises et les PME.

Il est inutile de préciser que sans la collaboration de ces deux parties la réussite de la campagne n’est pas garantie et même vouée à l’échec.

Le concepteur de la campagne, le chef de projet et le rédacteur de contenu essayeront de tirer le maximum d’informations et de données sur l’audience potentielle afin de concevoir une campagne bien ciblée qui réussira finalement à convertir ou bien engager. Et cette stratégie va s’affiner de fur et à mesure de la collaboration en se basant chaque fois sur une analyse de data.

Services de gestion de campagnes par e-mail :

Avec l’apparition fréquente des tendances marketing et surtout des actifs de génération de Leads, il est légitime de poser la question « quel est le service qui convient le plus à mon activité et à mon audience ? »

Tout d’abord, jetant les bases ! Un bon service de gestion de campagne emailing n’incluent pas seulement le lancement de ces dernières mais aussi la gestion et l’analyse.

Commençant pas par pas…

Lancement des campagnes :

Plus précisément le lancement des actifs ciblés, c’est la phase où nous commençons à définir l’actif de génération de leads approprié à votre activité ; tels qu’un PDF à télécharger par exemple. Cette précision est cruciale pour la réussite de la compagne parce qu’elle met en valeur votre autorité sur le marché ainsi que votre expertise.

Mais ce n’est pas tout, parce qu’une bonne équipe de gestion de campagnes par mail veillera sur la création d’un contenu adapté, informatif et attractif en spécifiant les liens menant vers les pages de destination pour finalement le transmettre à une liste d’adresses mail spécifiée.

Avoir un œil sur le style éditorial, l’expérience utilisateur, l’inclusion de médias riches dans le contenu et le design attractif est un must si vous voulez monter en crescendo votre taux de conversion.

Segmentation de liste personnalisée :

Grâce à la segmentation de la liste des Emails, vous pouvez affiner votre stratégie de marketing par Email, et ce en pointant les offres proposées dans les Emails pour nourrir le juste besoin des prospects et les guider dans un tunnel de vente. Par la prise en considération des envies ou indigences de chaque catégorie de clientèle ou bien prospects, la création du contenu sera unique et personnalisée.

  1. Critères de segmentation de la liste de diffusion :

Nous insistons sur la segmentation parce que c’est le cœur battant de chaque campagne Emailing. Exécuter la segmentation intelligemment peut vous mettre sur le piédestal de votre marché dans peu de temps c’est pourquoi vous devez soigneusement choisir les critères de segmentation.

Il faut noter que chaque industrie est différente et même le stade de votre projet ou entreprise compte, une bonne analyse de votre marché et une conscience de ce qui peut impacter votre industrie est crucial afin de réussir ses compagnes.

Ainsi une liste non exhaustive des facteurs de segmentation :

  • Profession.
  • Démographie.
  • Emplacement.
  • Intérêts.
  • Nouvel ou ancien abonné.
  • Niveau d’engagements de campagne par e-mail antérieurs.
  • Activité du site Web.
  • Historique des téléchargements.
  • Historique d’achat…
  1. Création de listes de diffusion :

Nous commençons tout d’abord par construire une liste de diffusion, il s’agit tout simplement d’une liste d’adresses mail de clients potentiels. Aussi simple le concept qu’il soit, la procédure nécessite une bonne connaissance des habitudes de votre audience pour pouvoir déterminer la fameuse « HOOK » et fixer un calendrier de publication et d’envoi.

Acquérir de nouveaux prospects ne peut se faire qu’avec la création de valeur pour les utilisateurs de Google et la qualité de votre contenu n’a jamais été aussi cruciale qu’elle ne l’est de nos jours.

Avec une indubitable innovation et une bonne dose du bon sens, votre équipe marketing se plongera dans la création d’un contenu qui vous aidera à convertir les Leads comme :

  • Articles de blog.
  • Pages de destination.
  • Actifs bloqués tels que les livres électroniques, …
  • Des incitations à l’action : formulaires d’inscription.
  • Audits UX et conception de sites.

Et si vous voulez savoir comment vous devez vous les gérer, la réponse est simple : surtout pas vous-même !! Bon… ça reste faisable seulement avec une toute petite liste de diffusion mais en montant en nombre cela va devenir de plus en plus difficile et surtout chaotique.

Outils de Gestion des Emails :

Saluez vos nouveaux compagnons dans cette aventure ; ils sont indispensables pour la réussite de vos compagnes : ce sont les logiciels de gestions des Emails.

Il y a des logiciels gratuits et d’autres payants dont vous pouvez faire confiance et vont vous aider à catégoriser vos prospects, classer les listes, intégrer le contenu, définir le calendrier d’envoi pour chaque liste et plein d’autres services qui vont certainement attirer votre attention.

Voici une liste des logiciels dans lesquels nous avons confiance, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil :

Marketo : « MARKETING FIRST » ainsi la devise de cette plateforme qui est spécialisée dans le « marketing automation », elle permet aux spécialistes du marketing de créer leurs stratégies et définir leurs plans d’action.

Hubspot : c’est peut-être la plateforme la plus utilisée de nos jours, elle est gratuite et elle permet de créer des calendriers de publication et offre le savoir-faire de ses marketeurs à tous ses utilisateurs.

Mailchimp : voilà une plateforme pour créer vos campagnes Emailing même si vous êtes un amateur en matière de planification des campagnes Marketing, elle est facile à utiliser et ne nécessite pas un grand savoir en la matière.

Automatisation et synchronisation des emails :

Être derrière un bureau toute la journée en attendant le clic magique d’un navigateur tombant sur votre offre n’est pas enrichissant ni pour votre business ni votre santé.

La clé de la réussite d’une campagne est son automatisation car votre objectif en tant que fournisseur de services est de visualiser le parcours du client parfait et lui garantir une expérience personnalisée et agréable.

Pour cela, les grandes entreprises tournent vers les logiciels de gestion de la relation client mais pour les startups ou les petites entreprises, les plateformes de gestion de campagnes emailing comme MailChimp, pour ne citer que le plus connu, présentent un gigantesque coup de main permettant d’identifier une liste d’adresses mail de la clientèle cible, choisir un design parmi une panoplie de choix de templates gratuits, rédiger et enregistrer le corps des emails à envoyer et après synchroniser et automatiser la procédure d’envoi, tout cela gratuitement.

Si vous voulez passer à des services plus sophistiqués et plus personnalisés, vos clients seront vraiment gâtés et flattés .

C’est une étape très importante et à ne pas prendre à la légère parce qu’une fois bien exécutée, convertir ne sera plus un souci.