Newsletter management

Newsletter management

Newsletter est un terme très utilisé de nos jours qui veut dire les Emails qu’on envoie aux clients ou prospects afin de les informer des actualités, des évènements, des offres, pour satisfaire un but ultime qui est maintenir un contact régulier.

Ce n’est pas un outil utilisé par les entreprises seulement, si vous possédez un site web, un blog, un site E-Commerce, si vous êtes Freelancer, personnage public vous pouvez en tirer profit.

Si vous n’utilisez pas toujours les newsletters, vous passez de côté un océan de possibilités et d’opportunités.

Développement de la liste des newsletters:

Compiler une liste d’abonnés et d’autres destinataires d’e-mails ciblés pour votre plate-forme d’automatisation du marketing ou votre outil de newsletter est le premier plan d’action. Grâce à la mise en œuvre de fenêtres contextuelles de site Web personnalisées, d’appels à l’action accrocheurs et de formulaires d’abonnement à la newsletter placés stratégiquement sur votre site, vous pouvez rapidement développer un registre de prospects intéressés et qualifiés qui souhaitent en savoir plus sur vos produits et services.

En fournissant aux visiteurs du site Web un contenu précieux et pertinent, tel qu’un livre électronique ou un livre blanc, en échange de leur abonnement, vous pouvez encourager un plus grand nombre d’inscriptions à la newsletter.

L’étape d’après est la segmentation des adresses Emails collectées afin de personnaliser le contenu et maximiser le taux de conversion. Dans ce process, il sera très utile d’utiliser un outil de gestion de Newsletter afin de raffiner la segmentation en déterminant les critères tels que la localisation géographique, l’âge, le sexe… et finalement analyser la data en étudiant les statistiques de performance.

Les newsletters peuvent ensuite être resegmentées en adaptant un contenu plus spécifique et pertinent visant une audience utra-ciblée et couvrant le besoin basique des destinataires.

Création de newsletter:

Les newsletters bien travaillées offrent un retour sur investissement important, vous permettant d’atteindre un grand nombre de personnes rapidement et facilement.

Les newsletters sont un moyen idéal pour nourrir les prospects et les guider dans le tunnel des ventes de manière stratégique. Alors que la plupart des destinataires d’e-mails se méfient du contenu ouvertement promotionnel et non sollicité, les abonnés à la newsletter accueilleront un contenu de haute qualité qui les intéresse et leur profite, qu’il s’agisse d’articles d’actualité sur les tendances de l’industrie, d’articles éducatifs persistants ou d’articles de leadership éclairé mettant en évidence l’approche innovante de votre marque.

Un rédacteur chargé de rédiger le contenu des newsletters se basera sur les caractéristiques de personnalités communes pour chaque cible afin de délivrer un contenu qui a un rapport précis avec le besoin étudié ce qui permettra d’augmenter le taux d’ouverture des Emails et le taux de conversion.

Cultivez l’engagement:

Il y a un bon nombre d’astuces que vous pouvez utiliser afin de cultiver l’engagement de votre audience : l’utilisation des noms et des intitulés de poste est parmi les plus communs.

Pour un niveau plus confirmé de la rédaction des Emails, vous pouvez utiliser des détails personnalisés dans le design, le choix des images ou la porte de parole… ça dépend bien sûr d’une analyse approfondie de votre cible ainsi que l’imagination et la maîtrise du créateur de contenu.

Personnalisez le contenu de newsletter:

La plupart des propriétaires des sites web, surtout dans les premiers stades de leurs entreprises où ils manquent des ressources, de temps et d’argent, donnent peu d’importance à la création de contenu pour les newsletters et favorisent les solutions plutôt faciles mais dangereuses comme le copier-coller du contenu des autres mails qui sont dans la plupart des temps peu pertinents pour leur audience.

Des titres attractifs, un contenu pointu, un design attractif entre images et vidéos facilitant la navigation entre les messages de l’émail et rendant l’expérience simple et agréable, ainsi est créée la Newsletter. Le contenu varie entre Blog, actualité, promotions et le plus important c’est le « call to action » ou le CTA qui incite le lecteur à passer à l’action (s’inscrire, acheter, joindre, …)

Planifiez vos Newsletters:

Préparer un calendrier d’envoi est une étape très importante dans la stratégie Emailing ; cette tâche est désormais explicite grâce à des logiciels qui sont de plus en plus spécifiques pour les newsletters.

Pensez au parcours de chaque cible et planifier d’avance les dates d’envoi pour chaque liste de destinataires tout en assurant un contenu de qualité ; c’est ce qu’on appelle les campagnes goutte-à-goutte.

Décidez si vous voulez marquer l’esprit de vos clients par une newsletter quotidienne, mensuelle ou autre ; le client doit se souvenir de votre entreprise et ne jamais l’oublier ; c’est le but des newsletters.

Ne soyez pas timide de vos clients finalement ils sont des personnes qui vous en communiquez leurs adresses mail volontairement. Ce qui veut dire qu’ils sont intéressés par le domaine dans lequel vous exercez et ils veulent probablement acheter le service ou le produit que vous proposez.

Evaluez la newsletter:

Normalement c’est l’étape qui nécessite absolument l’intervention d’un stratège en Email Marketing. En analysant les statistiques de performance de vos campagnes y compris le taux d’ouverture, de clics et de conversion, il peut identifier ce qui a marché et ce qui ne vous a pas aidé à convertir du contenu au design et jusqu’à la présentation de vos offres.

Les taux de clics uniques détermineront dans quelle mesure votre message a été reçu une fois qu’une personne a ouvert votre e-mail. Si la ligne d’objet obtient le premier pied dans la porte, un clic sur un lien de courrier électronique est la prochaine étape. Nous évaluons la qualité du contenu des e-mails par la vitesse à laquelle nous incitons les visiteurs à cliquer sur vos appels à l’action.

Sur la base des résultats de votre campagne de newsletter par e-mail, votre équipe ajustera votre stratégie si nécessaire pour améliorer le retour sur investissement et s’assurer que les newsletters servent des objectifs commerciaux spécifiques.

Améliorez vos Newsletters :

Vous avez désormais plus d’expérience avec les newsletters ; vous savez ce qui attire vos clients et ce qui leur fait vibrer.

Prenez tous ce que vous avez pris : vos réussites et vos échecs afin de recréer un contenu plus pertinent.

Si vous avez auparavant un taux d’ouverture faible, pensez à rédiger des titres plus attractifs et séduisants. Par contre si vous avez un taux de clic faible, pensez à mettre un contenu plus fluide et convainquant.

Finalement si vous n’avez pas réussi à convertir, pensez à proposer à vos clients des offres plus intéressants.

Finalement, la newsletter est un art qui nécessite un engagement en ressources humaines et financières et qui paye une fois bien exécutée. Il est important de ne pas désespérer si rien ne semble fonctionner dès le début, il faut persévérer ; prendre le processus au sérieux et mettre l’effort nécessaire sinon vous pouvez tourner vers un spécialiste en management de newsletter pour multiplier le retour sur investissement.