Contenu web

Qu'est-ce que la création de contenu ?

La création de contenu est le fondement de tous les efforts de marketing numérique modernes. Il se définit comme le processus consistant à mener des recherches, à générer des idées stratégiques, à transformer ces idées en supports de grande valeur, puis à promouvoir ces éléments auprès d’un public cible. Le contenu numérique prend de nombreuses formes, notamment des pages Web, des blogs, des infographies, des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux.

L’objectif principal de la création de contenu est d’attirer des clients nouveaux et fidèles. Les stratégies de marketing entrant offrent gratuitement des médias numériques de grande valeur. Ce contenu établit le leadership éclairé de votre marque tout en fournissant aux lecteurs les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision d’achat.

Les marques utilisent différents types de contenu à chaque étape de l’entonnoir marketing. Au sommet de l’entonnoir, les blogs optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) attirent de manière organique de nouveaux visiteurs. Les pages de destination au milieu de l’entonnoir maintiennent l’engagement des lecteurs et le contenu très détaillé comme les livres blancs et les livres électroniques stimule les conversions.

Pourquoi un contenu de qualité est-il si important ?

Des millions de contenus sont publiés en ligne chaque jour. Pour se démarquer et avoir un impact sur vos clients (et clients potentiels), votre contenu doit être de haute qualité. Cela signifie qu’il est non seulement bien écrit et bien conçu, mais aussi qu’il est développé en tenant compte des besoins de votre public. La différence entre un contenu de haute qualité et de mauvaise qualité est flagrante : un contenu de qualité fait surface tandis qu’un contenu de mauvaise qualité disparaît dans le vide d’Internet.

L’effort que vous consacrez au contenu de votre marque est directement proportionnel à la valeur que vous en retirez. Un contenu de haute qualité vous aidera à :

  • Démarquez-vous en tant que leader d’opinion faisant autorité.
  • Développez vos abonnés et votre liste de diffusion.
  • Augmentez le trafic de votre site Web.
  • Gardez vos clients engagés.
  • Générer des revenus.

Le contenu est de toutes formes et de toutes tailles. Il peut s’agir d’un écrit, d’un son, d’une vidéo ou d’une image. Certains des types de contenu que vous trouverez dans le marketing incluent :

  • Contenu écrit : Blogs, articles de référencement, livres blancs, livres électroniques, e-mails, publications sur les réseaux sociaux.
  • Imagerie : infographie, GIF.
  • Audio : Podcasts, livres audio.
  • Vidéo : Animations, webinaires, têtes parlantes.

Nous examinerons de plus près certaines des formes les plus courantes de marketing de contenu, mais commençons par comprendre comment le référencement joue un rôle dans la création de contenu.

Création de contenu pour le référencement

Lorsque vous créez un contenu, vous le faites toujours pour deux publics principaux : vos clients et les algorithmes de recherche. Ce dernier est une technologie complexe qui récupère des informations et fait correspondre des modèles. Les moteurs de recherche modernes comme Google sont incroyablement complexes. Au début de l’histoire de Google, les créateurs de contenu pouvaient remplir leurs sites Web avec des mots-clés pour que leurs pages tirent en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

De nos jours, il n’est pas si simple d’être bien classé, en particulier pour les mots-clés lucratifs qui signalent une intention de faire un achat. Par exemple, une phrase clé comme « livraison de pizzas à proximité » indique que le chercheur essaie de trouver une source de délicieuses pizzas à proximité. L’algorithme de recherche de Google prendra en compte l’emplacement de l’utilisateur ainsi que divers autres facteurs pour déterminer les pages Web à afficher en premier.

Ce processus devient plus compliqué lorsque vous considérez les ventes B2B, où le chercheur prend probablement une décision basée sur plus que la proximité du fournisseur le plus proche. Dans ce cas, vous auriez besoin d’un contenu adapté à chaque étape du parcours de l’acheteur, à commencer par sa recherche en ligne préliminaire. Le contenu en haut de l’entonnoir tel que les articles de blog et les vidéos doit être optimisé pour les moteurs de recherche afin que les utilisateurs puissent facilement trouver les informations qu’ils recherchent.

Lors de la création de contenu, posez-vous ces questions pour vous aider à vous concentrer sur une intention de recherche spécifique :

  • Quelles informations seraient les plus précieuses pour mon public cible ?
  • Qu’est-ce qui distingue ma marque de la concurrence ?
  • Qu’est-ce qui pourrait convaincre mon public de faire un achat aujourd’hui ?
  • Comment puis-je aider mon public à atteindre la prochaine étape du processus de prise de décision ?

Alors que les moteurs de recherche modernes sont suffisamment sophistiqués pour reconnaître l’intention de votre contenu, vous pouvez tirer parti d’autres tactiques sur la page pour augmenter votre classement. Lorsque vous écrivez pour le Web, comme la création de blogs et de descriptions de produits, réfléchissez à la manière dont vous structurez votre contenu avec HTML. Par exemple, l’utilisation de balises de titre (H1, H2, H3, etc.) aidera les algorithmes de recherche à identifier les sujets et les sous-sujets.

Création de contenu pour les médias sociaux

Bien que les publications sur les réseaux sociaux aient une durée de vie beaucoup plus courte que les autres types de contenu, elles sont extrêmement précieuses. En fait, plus de la moitié des spécialistes du marketing interrogés pensent que les médias sociaux peuvent stimuler l’engagement des clients et augmenter les ventes.

De plus, les médias sociaux peuvent augmenter vos autres efforts de marketing de contenu. Par exemple, vous pouvez créer du contenu qui fait la promotion de votre blog ou taquine des actifs plus importants comme des livres électroniques. Pour les marques B2C, les plateformes de médias sociaux sont souvent le premier endroit où les nouveaux clients découvrent les produits, ce qui les rend idéales pour apporter une preuve sociale aux campagnes marketing.

L’un des points les plus importants à retenir lors de la création de contenu sur les réseaux sociaux est que vous disposez de très peu de temps pour attirer l’attention de votre lecteur. Pensez au temps qu’il faut pour parcourir votre fil d’actualité – c’est tout le temps dont vous disposez pour faire bonne impression. Utilisez des hashtags pertinents et des visuels accrocheurs pour engager les téléspectateurs avant qu’ils ne passent à autre chose.

Création de contenu de site Web

Lorsque vous développez du contenu pour votre site Web, vous devez penser à beaucoup de choses. Vous devez faire vos recherches pour comprendre comment vos clients prennent des décisions et quel type de contenu les intéresse le plus.

Ensemble, tout le contenu de votre site Web doit fonctionner ensemble de manière stratégique pour former un moteur de génération de leads. Cela signifie créer un site Web correctement indexé pour offrir une exposition maximale aux moteurs de recherche. De plus, vous aurez besoin d’un contenu de haute qualité qui offre une valeur initiale aux acheteurs et aux décideurs.

Cependant, un site Web à lui seul n’obtiendra votre marque que jusqu’à présent. Vous devez également promouvoir votre contenu via les réseaux sociaux, les influenceurs et les e-mails. Ces activités, en plus d’un excellent référencement, attireront les clients nouveaux et fidèles vers votre site où vos blogs et pages de destination les feront progresser dans l’entonnoir des ventes.

Formats de contenu

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le contenu est un terme large qui peut prendre plusieurs formes. De plus, de nouvelles formes de contenu apparaissent parallèlement aux nouvelles technologies. Par exemple, le premier blog est apparu en 1994, tandis que le premier site de médias sociaux a été lancé en 1997. Des applications comme TikTok ont montré aux spécialistes du marketing qu’il y avait encore de la place pour l’innovation lors de la création de contenu.

Pour la promotion des marques, certains des formats de contenu les plus efficaces incluent :

Infographies : idéales pour visualiser les processus ou afficher des statistiques, les infographies sont un contenu précieux en haut de l’entonnoir qui fournit aux lecteurs des informations rapides et exploitables.

Blogging : les blogs et les articles constituent souvent le cœur des campagnes de marketing de contenu, car ils sont suffisamment petits pour que les lecteurs puissent les consommer en une seule séance tout en offrant le temps et l’espace nécessaires pour approfondir un sujet particulier.

Podcasts : les formats audio tels que les podcasts permettent aux marques d’ajouter une touche personnelle à leur présence sur le Web. De plus, ils sont parfaits pour réutiliser du contenu écrit.

Vidéos : les animations, interviews et autres contenus vidéo sont très attrayants pour les clients B2C et B2B.

Études de cas : Fournissant des preuves tierces de la valeur de votre marque, les études de cas offrent aux décideurs des informations utiles.

Webinaires : ce type de contenu visuel fournit à votre public des informations détaillées sur un seul sujet tout en donnant aux téléspectateurs la possibilité de poser des questions et d’interagir directement avec vous.

Livres blancs : Autre forme de contenu écrit, les livres blancs impliquent généralement plus de recherche qu’un article de blog moyen.