La Rédaction WEB

La plupart des gens pensent que le contenu est uniquement destiné aux moteurs de recherche, mais ce n’est pas le cas. Il est également destiné aux visiteurs de votre site Web.Investir dans la rédaction de site web est un excellent moyen en 2022 de vous démarquer du reste de vos concurrents. C’est pourquoi la plupart des entreprises performantes apportent un soin particulier à la rédaction de leur site web.Dans cet article, nous allons connaître la signification réelle de la rédaction d’un site Web, son importance et aussi aborder quelques raisons pour lesquelles le contenu est important pour le classement dans les résultats des moteurs de recherche et pour convertir les visiteurs en clients.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction pour le web, également connue sous le nom d’écriture pour leweb, est le processus de rédaction de contenu en ligne, de textes publicitaires,de publications sur les médias sociaux et d’autres supports marketing afin demaintenir l’intérêt des lecteurs et de les inciter à agir, comme par exemple àfaire un achat.

Pourquoi est-il important?

1. L’information :

La première chose que le contenu fournit est l’information à votre public :Cette information peut être utilisée pour éduquer, vendre un produit ou

offrir un service, ou simplement communiquer les objectifs de votre siteWeb aux moteurs de recherche. Lorsque les utilisateurs viennent sur votresite, ils sont très probablement à la recherche de quelque chose, comme unproduit, un service ou une information. L’une des façons de fournir cesinformations et des détails sur les produits et services est le contenu. Enfournissant aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent de manièreclaire et facile, vous pouvez les retenir sur votre site et augmenter lesconversions.

2. Les mots-clés :

La deuxième fonction essentielle que le contenu apporte à votre site Webest celle des mots-clés : Ce sont les termes qui décrivent le mieux votreproduit ou service et que vous souhaitez trouver sur Internet. Le contenuest un excellent moyen de mettre en évidence ces mots clés de manièrenaturelle et pertinente et d’aider les moteurs de recherche à faire le lienentre votre site Web et les mots clés pour lesquels vous souhaitez êtreclassé.

Un bon rédacteur utilisera des mots clés pour diriger le bon trafic vers votresite Web. Avec les bons mots-clés, vous pouvez atteindre les clients potentielsplus facilement et plus rapidement.

3. L’appel à l’action :

Là où il y a de la vente, il doit y avoir un appel à l’action. Et c’est le troisièmeélément le plus important que vous pouvez fournir à votre entreprise par lebiais du contenu de votre site web :

Un appel à l’action est une invitation faite aux internautes de réaliser unecertaine action : Un simple “appelez-nous”, “achetez maintenant” ou”téléchargez Pdf” sont des exemples d’appels à l’action.

Les appels d’action sont essentiels pour favoriser les conversions sur le site Web.Vous pouvez écrire la meilleure copie web du monde, mais si elle n’a pasd’appel à l’action, vous pouvez la considérer comme sans valeur. Une copieWeb bien rédigée comprendra de nombreux appels à l’action et liens internescorrectement placés. Elle ne complique pas l’expérience du client en luidonnant des informations vagues. Il va directement à l’essentiel. Une bonnerédaction indique aux clients comment acheter et utiliser votre service de lamanière la plus pratique possible. En d’autres termes, il fournit uncheminement clair pour que vos clients puissent se convertir et faire facilementaffaire avec vous.

4. Mettre en valeur les forces et les atouts de votremarque

L’objectif de la rédaction d’un site Web est de susciter l’intérêt des lecteurs etde les persuader de faire des affaires avec vous, tout comme le travail d’unrédacteur publicitaire. En créant un contenu persuasif et en l’alignant sur ceque la marque promeut, vous obtiendrez probablement un public plusnombreux à parcourir votre site pour obtenir des informations ou faire desaffaires. Il vous suffit de savoir sur quel bouton appuyer pour y parvenirefficacement.

rédaction web et création de contenu
création de contenu web

Comment créer un bon contenu de site web

Comme le dit le proverbe : Le contenu peut faire ou défaire un site web. Laqualité du contenu d’un site web déterminera le succès ou l’échec d’un site .Afin d’assurer le succès et d’éviter l’échec, voici ce que vous devez garder àl’esprit et faire :

✔ Identifiez votre public cible

Avant de créer le contenu, assurez vous de bien comprendre votre publiccible, ses besoins et sa langue.

✔ Définir l’objectif de votre contenu

Quel objectif votre contenu doit-il servir ? Quels sont les mots clésappropriés qui généreront le plus de trafic vers votre site ? Voulez-vousl’utiliser pour positionner votre entreprise comme un expert dans votredomaine, vendre des produits, éduquer vos visiteurs.

Élaborez cette stratégie pour vous assurer que votre contenu est axé sur lesbons résultats.

Employer un bon référencement 

Pour générer un trafic de qualité sur votre site Web, veillez à appliquer de bonnes pratiques de SEO dans le contenu de chacune de vos pages Web.  

✔ Rédiger des phrases courtes 

S’il est préférable d’écrire des échantillons au début, il est conseillé d’écrire des phrases courtes. N’oubliez pas qu’un contenu de site web accessible et facile à lire touchera naturellement un public plus large. 

✔ Privilégiez la voix active

La voix active aide à créer des phrases succinctes et conviviales pour le lecteur. Elle est également plus directe ; lorsque vous vous adressez directement à votre public, c’est plus engageant que l’inverse. 

✔ Utilisez un jargon ” utile à tous 

Le site web s’adresse à tout le monde. Veillez à utiliser des explications compréhensibles pour le non-spécialiste éduqué. Expliquez les termes complexes ou de niche. Et fournissez des hyperliens vers d’autres articles (exemple: rédiger des articles en ligne ) où les lecteurs peuvent obtenir plus d’informations de fond sur un sujet particulier. Lorsqu’il s’agit de choisir le jargon de vos écrits, n’oubliez pas que vous devez écrire pour votre public et non pour vos collègues.

✔ Faire un texte facile à parcourir 

La plupart des lecteurs du web parcourent la page pour trouver l’information spécifique qu’ils recherchent. S’ils ne la trouvent pas facilement, ils quitteront votre site web. Cette habitude d’écrémage est fréquente chez tout le monde. Même vous, qui lisez ces lignes maintenant. 

Pour éviter cela, utilisez des énumérations plutôt qu’une longue page de texte et prévoyez des espaces blancs entre les différents éléments de la page Web. Une quantité confortable d’espace blanc autour du texte le rend plus lisible et plus agréable à lire. Enfin, divisez votre contenu en sections avec des sous-titres descriptifs pour aider à la fois le lecteur à naviguer dans la page et les moteurs de recherche à trouver votre contenu.

En résumé, un bon référencement et un bon choix de mots, une stratégie de contenu bien élaborée et le développement d’un persona du public cible vous aideront à fournir un contenu exceptionnel sur votre site web. Sachez que des entreprises ayant du succès comme BuzzFeed et Netflix y sont parvenues grâce au contenu qu’elles fournissent, et par contenu, nous entendons non seulement des images et des vidéos, mais aussi des copies remarquables. Et pourquoi pas ? Votre entreprise pourrait y parvenir un jour.