Qu’est-ce qu’un blog ?

qu'est ce qu'un blog

C quoi un blog ??

Un blog est un journal en ligne situé sur un site Web. Le contenu d’un blog comprend généralement du texte, des images, des vidéos, des GIF animés et même des scans d’anciens journaux hors ligne physiques et d’autres documents papier. Étant donné qu’un blog peut exister uniquement pour un usage personnel, pour partager des informations avec un groupe exclusif ou pour engager le public, un propriétaire de blog peut définir son blog pour un accès privé ou public.

Lorsqu’un blog est rendu accessible au public, n’importe qui peut généralement trouver le blog via des liens disponibles sur le site Web individuel ou professionnel du propriétaire du blog, ses profils de médias sociaux, ses e-mails et bulletins d’information électroniques et les moteurs de recherche par mots clés en ligne. De nombreux propriétaires de blogs créent également des blogs sur des sites Web consacrés à la création, au stockage et au partage de blogs, tels que Blogger, LiveJournal, Tumblr et WordPress.

Le contenu du blog peut apparaître sous forme de publications sur une page de diffusion continue ou de publications sur des pages individuelles accessibles via une ou plusieurs pages configurées dans un format de style liste sous forme de liens de titre de publication, d’extraits et de balises associées. Tous les articles ou liens vers les articles sont généralement affichés aux lecteurs dans l’ordre chronologique inverse, le contenu le plus récent apparaissant en premier.

Qu’elle est la différence entre un blog et un site web ?

De nos jours, il n’y a vraiment aucune différence entre un site Web et un blog. La plupart des systèmes de gestion de contenu de blogs et de sites Web vous permettront de créer des pages plus statiques ainsi que de créer des articles de blog répertoriés dans l’ordre chronologique inverse.

La plupart des gens créeront des pages plus statiques (telles qu’une page d’accueil, une page à propos, une page de contact et des pages liées aux ventes) et mettront régulièrement à jour leur site avec de nouveaux contenus via un blog.

Les pages clés d’un blog :

1. À propos de la page

C’est une page incontournable pour presque tous les sites Web sur Internet. Vous pouvez nommer cette page « À propos de nous » ou « À propos de moi » selon que vous avez un blog d’entreprise ou un blog personnel à auteur unique.

Vous pouvez utiliser cette page pour parler aux utilisateurs des personnes derrière le site Web, de son objectif, de sa mission, de ses valeurs et de ce que les utilisateurs doivent s’attendre à trouver sur votre blog. La page à propos aide à instaurer la confiance parmi votre public à mesure qu’il apprend à connaître les vraies personnes derrière.

2. Page de contact

Les lecteurs de votre blog, les annonceurs et les partenaires commerciaux potentiels ont tous besoin de trouver vos coordonnées. Une page de contact permet aux utilisateurs de vous envoyer rapidement et facilement un message ou d’apprendre à vous contacter sans laisser de commentaire public sur votre blog.

Vous devrez ajouter un formulaire de contact pour permettre aux utilisateurs de vous contacter facilement. Cependant, vous pouvez également ajouter votre adresse e-mail, votre carte de localisation et vos profils de réseaux sociaux pour offrir plus de moyens de vous connecter.

3. Avis de non-responsabilité

Si vous gagnez de l’argent en ligne à partir de votre blog WordPress, vous devez ajouter une page de non-responsabilité. C’est ici que vous pouvez informer les utilisateurs de la façon dont vous gagnez de l’argent avec votre blog. Par exemple, si vous affichez des bannières publicitaires ou faites la promotion de produits d’affiliation, vous pouvez informer les utilisateurs que c’est ainsi que votre contenu est monétisé.

Vous pouvez consulter la page de non-responsabilité de WPBeginner pour vous inspirer.

4. Politique de confidentialité

La page de politique de confidentialité informe essentiellement les utilisateurs sur les données que vous collectez sur votre site Web ainsi que sur la manière dont vous et d’autres tiers pouvez utiliser ces données. Même si vous ne collectez aucune donnée utilisateur, des outils tiers sur votre site Web, tels que Google Analytics, peuvent toujours définir des cookies.

Si vous utilisez Google AdSense, vous devez ajouter une page de politique de confidentialité à votre site Web.

Vous pouvez trouver de nombreux modèles et générateurs de politique de confidentialité en ligne. Vous pouvez également consulter notre page de politique de confidentialité et l’utiliser pour créer la vôtre.

5. Page des conditions d’utilisation

Si vous exploitez une boutique en ligne ou proposez des services sur votre blog, vous avez besoin d’une page de conditions d’utilisation. Il s’agit d’un document juridique, il est donc fortement recommandé d’obtenir une aide juridique professionnelle. Il existe également des modèles en ligne que vous pouvez utiliser, mais faites-le à vos risques et périls.

Il vous permet de limiter votre responsabilité en cas d’utilisation abusive des informations et des services fournis sur votre site Internet. Il peut également être utilisé pour informer les utilisateurs de leurs responsabilités concernant le droit d’auteur et la marque, et comment ils peuvent utiliser votre site Web, produit ou services.

Les avantages d’avoir un blog :

Mais les blogs présentent de nombreux avantages, au-delà de la simple diffusion de vos idées dans le monde.

Vous n’avez pas besoin d’un produit ou d’un service pour commencer

Contrairement à un site Web centré sur une entreprise déjà établie, vous pouvez créer un blog sans produit ou service existant aujourd’hui.

Bien que vous puissiez certainement ajouter des produits et des services au fil du temps (au fur et à mesure que vous développez une audience), vous n’avez besoin de rien d’autre que votre blog pour commencer à créer une audience.

Les gens choisissent souvent un nom de blog et commencent tout d’abord à écrire du contenu sur leurs passions. Ensuite, une fois qu’ils ont vraiment trouvé leur public, ils peuvent travailler pour développer des produits ou des services qui résonnent avec eux. Des choses que leurs lecteurs voudront réellement acheter.

Vous pouvez également commencer à gagner de l’argent à partir d’un blog sans vos propres produits ou services, mais plus à ce sujet en une minute.

Pourquoi les gens créent des blogs (au lieu de sites Web)?

Les sites Web sont parfaits pour une entreprise déjà établie.

Ils ne sont pas aussi intéressants pour quelqu’un qui débute et qui n’a pas déjà un produit ou un service à offrir (sans parler d’un public à qui commercialiser).

Si vous êtes photographe de mariage, vous pouvez certainement commencer avec un site Web statique plutôt qu’un blog. Mais le fait est que vous avez déjà une entreprise établie. Vous pouvez créer des pages qui décrivent vos heures et vos services et éventuellement utiliser votre site Web pour attirer de nouveaux clients.

Cependant, si vous n’avez pas de produit ou de service, il est préférable de commencer par bloguer.

Peut-être que vous voulez partager votre amour de la cuisine française avec le monde. Vous n’avez pas de livre de cuisine, vous n’avez pas (encore) créé de cours de cuisine, alors vous commencez à partager toutes vos recettes, photos et recommandations préférées sur votre blog.

Vous pouvez attirer un public via des réseaux sociaux comme Pinterest et commencer à collecter des abonnés par e-mail et générer des lecteurs réguliers auprès desquels apprendre. Je parle beaucoup plus de la recherche de votre public cible et de l’accès des lecteurs à votre site dans mon guide sur la façon de promouvoir votre blog et dans mes différents livres de blogs.